3 choses à savoir avant la création de votre entreprise

Permanence téléphonique médicale
3 raisons de recourir à une permanence téléphonique médicale
mai 3, 2022
traducteur assermenté
Qui est un traducteur assermenté ?
mai 31, 2022

3 choses à savoir avant la création de votre entreprise

Création d'entreprise

L’un des paramètres non négligeables dont il faut tenir compte avant la création d’une entreprise est le risque d’échec. C’est d’ailleurs la plus grande peur des entrepreneurs. En fait, certaines études démontrent que 50% des entreprises mettent la clé sous le paillasson avant six ans d’existence. Éviter de se retrouver dans cette situation est difficile certes, mais primordial, car il s’agit très souvent d’un projet de vie. Il faut par ailleurs souligner que la survie d’une entreprise est intrinsèquement liée à sa genèse. Certaines balises doivent donc être fixées au départ du projet pour conduire le bateau à bon port. Dans la création d’une entreprise, chaque détail compte. Et cet article vous donnera plus d’informations sur le sujet.

Il faut domicilier votre entreprise

Essentielle pour une entreprise, la domiciliation est malheureusement négligée à la genèse de certains projets. En effet, plusieurs entrepreneurs ont généralement tendance à reléguer cette étape au dernier rang. Sauf qu’elle refera surface à coup sûr, et ce, de manière inopinée. Cela est susceptible de ralentir la progression d’une entreprise. Faire domicilier sa société revient à choisir l’adresse de son siège social. Et si vous cherchez la référence de la domiciliation en France, Internet peut vous aider dans cette initiative. Toutefois, il est recommandé de choisir une société de domiciliation agréée par la préfecture dans laquelle elle dit exercer. Ce qu’il faut surtout retenir ici, c’est que ce type de structure peut aider votre entreprise à avoir d’autres attributs importants tels que les adresses :

  • administrative ;
  • postale ;
  • commerciale.

Ces éléments sont importants pour donner plus de crédit à votre entreprise.

Définissez clairement votre projet

La définition d’un projet est aussi nécessaire pour ne pas faire fausse route. Ici, l’entrepreneur élabore son projet en prenant en compte plusieurs paramètres. Si nous considérons votre projet comme un prisme, le définir clairement revient à étudier tous ses angles et à regarder à travers le polyèdre. Ce qui sous-entend que vous devez prendre en compte vos désirs, votre vision et les adapter à la réalité du terrain. Pour y arriver, il faudra vous poser de nombreuses questions dont les plus importantes sont :

  • quels produits ou services proposer ?
  • quelle est ma cible ?
  • à quels besoins répondent mes produits ou mes services ?
  • ma cible est-elle prête à payer pour ce que je propose ?

Une fois en possession des réponses à ces questions, la définition de votre projet est généralement précise et claire.

Il faudra remplir plusieurs formalités afférentes

À ce niveau, vous signez la concrétisation de votre œuvre, car cette étape vient conclure la création de votre société. Elle prend en compte de nombreuses démarches, parmi lesquelles nous pouvons mentionner :

  • le dépôt de dossiers à la CMA (chambre des métiers de l’artisanat), pour des services liés à l’artisanat ;
  • les formalités de la CCI (chambre de commerce et d’industrie) pour des activités industrielles et/ou commerciales ;
  • le dépôt de dossiers à l’Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales (URSSAF) pour des services libéraux.

Soit dit en passant, pour mieux remplir les formalités liées à votre activité, vous pouvez faire appel à un avocat.

EMI
EMI