Comment choisir des enceintes amplifiées ?

traducteur assermenté
Qui est un traducteur assermenté ?
mai 31, 2022
écran interactif
3 raisons d’utiliser un écran interactif
juin 9, 2022

Comment choisir des enceintes amplifiées ?

meilleures enceintes amplifiées

meilleures enceintes amplifiées

Les haut-parleurs tels que les enceintes amplifiées sont responsables de la qualité finale du son. C’est un élément très important si vous aimez écouter de la musique tous les jours ou vivre des expériences sonores exaltantes au cinéma.

Les caractéristiques des enceintes et les différents types d’enceintes sur le marché

Si vous n’avez jamais choisi d’enceintes amplifiées auparavant, l’orientation peut s’avérer très difficile. Il est donc nécessaire de voir toutes les informations sur les meilleures enceintes amplifiées  et de connaître les caractéristiques et les différents types d’enceinte :

Haut-parleurs de sol, de bibliothèque et encastrés

En fonction de la taille, par exemple, il est possible de distinguer les modèles sur pied, les modèles de bibliothèque et les modèles encastrés :

  • Le haut-parleur sur pied est très encombrant, mais si la pièce dans laquelle il doit être placé est grande, il n’y aura aucun problème. Le fait qu’elle soit plus grande présente un avantage : étant plus grande, une enceinte sur pied peut accueillir plus de haut-parleurs qu’un modèle de bibliothèque ou encastré.
  • L’enceinte de bibliothèque est beaucoup plus petite, mais elle ne peut pas rivaliser avec l’enceinte sur pied en termes de performances dans les basses puisqu’elle n’est généralement équipée que de deux petits haut-parleurs. Cela ne signifie pas que les performances sonores seront médiocres. Au contraire, si les enceintes sont de haute qualité, il est possible d’obtenir une précision sonore inégalée.
  • L’enceinte encastrée est la moins encombrante de toutes et est utile car elle peut être fixée aux murs et aux plafonds.

Haut-parleurs actifs et passifs

Les haut-parleurs actifs ont la particularité d’avoir un amplificateur intégré, et grâce à cette particularité, il suffit de connecter les haut-parleurs amplifiés à la prise électrique et par conséquent à une source de musique spécifique (comme une chaîne stéréo, un lecteur CD ou mp3).

Le fonctionnement des haut-parleurs passifs, en revanche, est totalement différent de celui des haut-parleurs actifs. Lorsque nous parlons de haut-parleurs passifs, nous entendons un système de haut-parleurs sans amplification interne. Ils doivent donc être connectés à un amplificateur de puissance et audio pour reproduire le son. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’avoir une alimentation électrique, car il suffit d’une connexion de signal avec les câbles rouge et noir.

D’une manière générale, on peut dire que la qualité audio d’un haut-parleur actif est nettement supérieure à celle d’un haut-parleur passif. Le signal est plus défini et les détails sont reproduits avec beaucoup plus de précision, le son est ferme, précis, et l’image sonore perçue est nette.

En ce qui concerne les prix, les haut-parleurs actifs peuvent coûter proportionnellement moins cher, même s’ils contiennent déjà l’amplificateur. En fait, les enceintes passives, puisqu’elles ont besoin d’un amplificateur, peuvent finir par coûter plus cher (mais ce n’est pas toujours le cas).

Comment choisir le meilleur haut-parleur amplifié ?

Pour choisir le meilleur haut-parleur amplifié, vous devez analyser quelques points:

  • La réponse en fréquence : la gamme de fréquences qu’un haut-parleur est capable de reproduire. L’oreille humaine peut percevoir des fréquences allant de 20 Hz à 20 000 Hz et, récemment, des haut-parleurs capables de dépasser cette limite ont été produits.
  • La sensibilité : elle indique la pression acoustique renvoyée par rapport au niveau du signal électrique fourni.
  • L’impédance ou rendement : c’est l’opposition au passage du courant et se mesure en Ohms. Il n’a pas d’effet direct sur la qualité du son, mais il est important lorsqu’il s’agit de coupler un haut-parleur avec un amplificateur. N’oubliez pas qu’une faible valeur d’impédance correspond à une demande de puissance plus élevée que l’amplificateur doit pouvoir satisfaire. Ainsi, une faible valeur d’impédance nécessite une plus grande consommation d’énergie.
  • La puissance : il s’agit de la puissance maximale tolérée, car un haut-parleur, étant un dispositif passif, n’a pas de puissance propre. Il est généralement conseillé d’acheter un haut-parleur dont la puissance maximale tolérable est supérieure à la puissance maximale que peut délivrer l’amplificateur que l’on possède déjà, tout en tenant compte de l’impédance, de la sensibilité et de la réponse en fréquence.