Comment trouver un conférencier pour un événement professionnel ?

écran interactif
3 raisons d’utiliser un écran interactif
juin 9, 2022

Comment trouver un conférencier pour un événement professionnel ?

Conférencier pour événement professionnel

Organiser un événement professionnel n’est pas une mince affaire. Il vous faudra par exemple choisir le thème adéquat, estimer un budget, établir un bon programme d’activité, etc. Tant de paramètres sont en effet à prendre en compte lors de l’organisation d’un événement d’entreprise. Et parmi ces paramètres, le choix du conférencier est très souvent l’étape la plus éreintante. À ce niveau, il faut tenir compte de nombreux facteurs pour ne pas courir le risque d’avoir un faible intérêt pour l’événement. En effet, le conférencier est le pilier de tout événement professionnel. C’est en partie grâce à lui que vos convives seront présents et garderont en mémoire votre événement. Il est donc important que vous choisissiez le vôtre en fonction de votre thématique et des attentes du public. Cela dit, nous vous présentons dans cet article 3 moyens à votre portée pour contacter un conférencier pour vos événements d’entreprise.

Consulter des plateformes en ligne

Un conférencier est avant tout un spécialiste dans un domaine d’activité précis. Il peut par exemple s’agir d’un médecin, d’un écrivain, d’un sportif ou encore d’un musicien. C’est une personne ayant des connaissances pointues du thème à développer et une capacité à s’exprimer de manière aisée et claire devant un auditoire. Si vous désirez faire intervenir un conférencier tel que Jérôme Fourquet à un événement professionnel, vous pouvez visiter une plateforme en ligne dédiée à cet effet. En effet, l’option Internet vous permettra de considérablement avancer dans vos recherches, donc de bénéficier d’un gain de temps non négligeable. Sans vous déplacer, vous pourrez découvrir une multitude de profils de conférenciers, de quoi vous offrir une aisance au niveau de la décision finale à prendre.

Passer par une agence de conférencier

Si vous souhaitez trouver un intervenant pour votre événement le plus rapidement possible, vous pouvez aussi contacter des agences de conférenciers. Il s’agit en effet de groupements composés de plusieurs conférenciers ayant des profils et des spécialités propres à chacun. Ces organes ont pour mission principale, une fois sollicités, de rechercher et de mettre à la disposition de leurs clients un ou plusieurs experts à même de répondre à leurs exigences. Vous pouvez contacter ce type de structures en prélude d’événements tels que des :

  • colloques ;
  • séminaires ;
  • congrès, etc.

En passant par ces structures, vous aurez l’opportunité de rencontrer et de vous entretenir avec un ou plusieurs conférenciers. Grâce à ces échanges, vous pourrez disposer d’éléments de jugement concrets pour choisir le conférencier adapté à votre événement.

Opter pour le bouche-à-oreille

Vous pouvez également trouver un conférencier en vous référant aux conseils de vos connaissances. En clair, pour trouver un bon conférencier, vous pouvez vous renseigner auprès de votre entourage ou de vos différents partenaires. Et si vous êtes à votre premier événement professionnel, sachez que le bouche-à-oreille est l’option la plus à même de vous assurer d’avoir un conférencier dont la compétence est certifiée. En effet, les personnes qui vous feront des recommandations vont se baser sur leurs propres expériences de participants. En d’autres termes, elles vous suggéreront des conférenciers dont elles-mêmes ont apprécié l’intervention.

EMI
EMI